CONFÉRENCE GRATUITE

Alzheimer et odorat - livre du Dr. Jean-Pierre Willem

Feb 10, 2023
 

Saviez-vous que, selon le Dr. Willem, l’odorat, notamment par le biais des huiles essentielles et manger cru, sont deux pistes intéressantes à explorer par rapport à l’Alzheimer?

En fait, il y aurait un lien entre ces deux pistes. L’odorat de l’être humain a diminué avec l’évolution lorsque nous sommes passés d'une alimentation crue à la cuisson des aliments il y a de cela quelques milliers d’années. A ce moment-là, le goût a pris le dessus sur l’odorat. 

Quel lien avec l'Alzheimer allez-vous me dire? Selon le Dr. Willem, l'odorat a le pouvoir de stimuler la mémoire et peuvent nous remémorer des souvenir d’enfance.  En utilisant l'odorat, nous faisons travailler la partie du cerveau qui s’atrophie avec l’âge. Intéressant, n'est-ce pas!  Par ailleurs, les recherches ont démontré que 95% des gens qui ont des maladies neuro dégénératives avaient perdu l’odorat. Ce n’est pas rien. 

Un moyen accessible à tous est la diffusion d'huiles essentielles de qualité.  Pour bien entamer la journée, diffusez un mélange stimulant le matin. La reine des huiles pour la mémoire c’est le romarin. Elle peut être mélangée avec de l’huile de citron, marjolaine ou agrume par exemple. Tandis que pour le soir, il préconise un mélange relaxant. L’huile la plus populaire est bien sûr la lavande pour son effet calmant.

L’odorat a aussi un lien direct sur nos émotions. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais en français on dit sentir nos émotions et sentir une odeur. Est-ce parce qu’on le sait inconsciemment?  Une bonne façon de changer vos humeurs c’est de diffuser des huiles essentielles de qualité ou même de les sentir directement de la bouteille.

En ce qui concerne l'ajout d'aliments crus, la solution la plus efficace à mettre en place, ce sont mes fameux smoothies verts que je vous parle régulièrement.