Cholestérol : une collaboration médicale et naturopathique? - Entrevue avec Dino Halikas
Sep 29, 2023Est-ce possible, selon vous, d’adresser les problématiques de cholestérol par une approche collaborative entre la médecine traditionnelle et la naturopathie?
Cette semaine je reçois Dino Halikas, naturopathe agréé, détenteur d'un certificat en biologie médicale de l'UQTR, rédacteur en chef de la revue Vitalité Québec et co-fondateur de l’association professionnelle pour la santé intégrative avec Éric Simard. Ce dernier sera justement présent lors de l'événement “Le Grand Rassemblement Mémoire-Espoir”.
Qu’est-ce que l’approche intégrative?
Actuellement, c’est une approche qui explose littéralement partout dans le monde car il y a un réel besoin d’optimiser sa santé et d’y travailler en amont.
Bien que la médecine traditionnelle soit essentielle pour notre santé, celle-ci est plutôt limitée, en effet les médecins sont principalement là pour poser des diagnostics et prescrire des médicaments.
Certaines autres professions, malgré qu’elles ne soient pas intégrées au système de la santé, jouent un rôle important quant à la prévention de certaines maladies, comme par exemple les naturopathes.
Dino nous a confié que pour lui, les naturopathes sont comme les généralistes des saines habitudes de vie. Ils sont formés et peuvent évaluer ce qui se passe dans la vie de leurs patients (comment ils mangent, bougent, dorment, gèrent le stress et les émotions) pour qu’ensuite ils les réfèrent au bon spécialiste. Une expertise que les naturopathes agréés ont, ce sont leurs connaissances sur les produits de santé naturelle, ce qui n’est pas le cas pour une grande majorité de médecins et pharmaciens.
Son rôle est d’accompagner ses patients à modifier leurs habitudes de vie pour qu’ensuite ils effectuent le travail de leur côté, prennent leur vie en main et posent les actions nécessaires.
Nous avons parlé du fait que la santé cardio-vasculaire impacte l'ensemble de notre corps ce qui inclut donc le cerveau; c’est un tout.
Pour aider nos artères, il est possible de prendre des médicaments ou subir une chirurgie, mais rien de similaire n’est encore mis en place pour traiter l’Alzheimer.
Selon Dino, plusieurs maladies sont modifiables grâce aux saines habitudes de vie.
Pourquoi attendre d’être malade pour s’intéresser aux solutions disponibles en prévention pour conserver une santé optimale?