Le coaching santé, c’est quoi au juste?
Oct 01, 2019Le coaching santé est une nouvelle discipline en pleine croissance aux États-Unis et qui commence à voir le jour ici.
Pourquoi s’offrir les services d’un coach santé ?
À quels besoins répond cette approche professionnelle ?
En fait, le coaching santé vient combler le vide existant dans le domaine de la santé en ce moment. Nos médecins sont débordés, nous le savons tous, et nous savons également que de simples changements d’habitudes de vie peuvent faire une grande différence sur l’état de santé des gens.
Les organismes en santé publique et nos médecins ont fait un excellent travail d’information au cours des dernières années. Les messages sont clairs : mangeons plus de fruits et légumes, bougeons plus, apprenons à gérer notre stress, etc. Les statistiques confirment ce que nous savons tous : chacun a un rôle à jouer dans la prévention des maladies et dans le maintien d’une bonne santé.
Voici un exemple probant. L’Étude Epic*a soumis un groupe de personnes à 4 comportements simples :
– Ne pas fumer
– Faire 3.5 heures d’exercices par semaine
– Maintenir un poids santé
– Manger santé, qui se définit : manger des fruits et légumes, des aliments de grains entiers et des quantités limitées de viande.
Selon l’Étude Epic*, les personnes ayant adhéré à ces 4 comportements simples ont vu leurs risques de développer une maladie chronique diminuer de 78%(maladie chronique définie comme étant entre autres un cancer, un infarctus, un AVC ou le diabète). Oui, j’ai bien écrit 78%. Une amélioration significative, n’est-ce pas? La conclusion de cette étude révèle évidemment que l’adhésion à ces 4 comportements simples peut avoir un impact énorme sur la santé et en l’occurrence sur la prévention des maladies chroniques.
Le problème est que, malgré le fait que les médecins et les organismes en santé publique nous répètent ces messages depuis des années, les gens ont encore d’énormes difficultés à mettre en place ces saines habitudes de vie de manière permanente dans leur quotidien. Ce n’est évidemment pas le rôle du médecin de nous accompagner dans la mise en place de ces changements, il les suggère et les met en lumière et par la suite, il est de notre responsabilité de faire le changement approprié.
Mais installer un changement demande des efforts, amène son lot de défis et se solde trop souvent par un retour à nos bonnes vieilles habitudes. Pensons simplement aux résolutions du nouvel an, aux gens qui entament des régimes alimentaires de courte durée ou aux nombreux abonnements inutilisés au gym.
Alors, la question importante à se poser est : Pourquoi est-ce si difficile de mettre en place des saines habitudes de vie de manière durable ? Parce que savoir n’égale pas faire.
En d’autres mots, cela signifie que nous n’avons pas nécessairement besoin de davantage d’informations pour passer à l’action et à la prochaine étape dans notre société. Au contraire, plusieurs d’entre nous sommes déjà submergés d’informations sur la santé et le mieux-être et ce à un point tel que nous ne savons plus par où commencer pour entamer un changement. Ce dont nous avons réellement besoin, c’est d’apprendre à changer nos habitudes de vie de manière permanente, c’est dans le « comment » que la majorité d’entre nous échoue. Et c’est ici que le rôle du coach santé a toute sa pertinence. En étant bien accompagné, il est beaucoup plus facile de faire un changement durable. Le coach offre non seulement le soutien nécessaire au changement, mais également le petit “coup de pied” que nous avons parfois besoin pour persévérer et voir les résultats escomptés s’installer.
Un changement d’habitudes de vie se fait en 5 étapes. Les 2 premières étapes sont faciles à mettre en place et souvent sans aide.
1- Libérer de l’espace dans notre horaire, dans notre environnement et dans notre vie
2- Introduire de nouvelles habitudes
Ce sont les 3 dernières étapes qui représentent un réel défi et qui font qui occasionne souvent l’abandon en cours de route:
3- Faire face à nos défis personnels
4- Associer plaisir et saines habitudes de vie
5- Prioriser son bien-être au quotidien
Par ailleurs, sans ces 3 dernières étapes, peu de gens réussissent à faire un changement durable.
Aux États-Unis, l’association médicale américaine (l’AMA) recommande dorénavant aux médecins généralistes de s’adjoindre les services d’un coach santé pour mieux accompagner leurs patients dans l’intégration de saines habitudes de vie dans leur quotidien.
Vous voulez en savoir plus sur ce que le coaching santé peut vous apporter, participez à une séance découverte gratuite.
*Basé sur l’étude ‘EPIC’ sur 23 00 personnes publiée dans les Archives of Internal Medicine: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19667296