Comment augmenter votre énergie à l’approche de l’hiver?
Dec 01, 2023Aujourd’hui j’ai choisi un sujet de “saison” car en cette période on entend souvent : j’suis fatiguée mais c’est normal en cette période l’année…
Vous me connaissez, peu importe la saison, je vous dirai : il y a toujours quelque chose à faire!
J’aime comparer notre niveau d’énergie à un compte bancaire.
En effet, si dans votre compte vous manquez d’argent, vous n’allez pas vous contenter de dire : c’est comme ça, je ne peux rien y faire; enfin en tout cas j'espère que ce n’est pas ce que vous vous direz.
Vous allez plutôt prendre le temps de regarder vos comptes pour comprendre ce qui se passe et trouver une solution.
En regardant les dépôts, vous pouvez vous demander quelles solutions mettre en œuvre pour améliorer vos revenus : un autre emploi, plus d’heures, un nouveau projet…
Ensuite vous regarderez les retraits.
Peut-être qu’effectivement il y a eu une grosse dépenses exceptionnelle… ça arrive…
Peut-être qu’il y a aussi des retraits qui peuvent être diminués : limiter certaines dépenses, négocier certaines ententes pour baisser des prix…
C’est exactement la même chose pour votre niveau d’énergie!
Si vous manquez d'énergie vous devez faire un bilan pour comprendre ce qui se passe.
Important : je vous recommande de le faire par écrit, cela est est beaucoup plus efficace.
Pour vos “dépôts” d'énergie, notez ce qui vous donne de l'énergie : bien dormir, plus se relaxer, aller en vacances, sourire plus, aller voir des amis?...
Pour vos “retraits” d'énergie, faites la même chose en notant ce qui vous prend de l'énergie.
Comme souvent, des petites actions quotidiennes peuvent faire la différence :
- Pour votre budget, une petite dépense comme par exemple arrêter d’acheter un café chaque jour, peut au final vous faire économiser une grosse somme à la fin de l’année.
- Pour votre énergie, juste un petit changement peut vous donner plus d'énergie. Par exemple, vous pouvez décider de planifier vos repas de la semaine, ainsi vous serez plus organisé, plus efficace, votre esprit sera moins préoccupé par la fameuse question : qu'est ce qu’on mange?... Ainsi vous éviterez une perte d'énergie pour ce qui semblait une corvée énergivore.
Pour vous aider à trouver vos gains et pertes d'énergie, voici un rappel des 7 éléments clés pour une santé optimale :
- alimentation
- exercice physique
- repos
- nature
- émotions
- relations humaines
- but, sens, contribution
Prenons un de ces éléments : la nature.
Elle est reconnue pour avoir un effet apaisant, ressourçant et donc cela nous redonne de l'énergie. Vous pourriez donc décider d’aller tous les jours en nature. Il est aussi possible que cela ne vous soit pas possible. Dans ce cas, vous pourriez utiliser une huile essentielle. Ce simple geste pourra faire monter votre niveau d'énergie.
N’oubliez pas : le défi n’est pas de savoir quoi faire mais de le faire avec constance car c’est la somme des petites actions qui apporte de grands changements.