Comment notre génie créatif peut contribuer à bien vieillir avec Johann Gauthier
Apr 12, 2024
Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir Johann Gauthier, coach en génie créatif, auteur et conférencier.
Vous vous demandez peut-être le rapport entre votre côté créatif et votre mémoire?
En fait quand vous êtes plus créatif c’est que vous êtes plus connecté à vous, à vos besoins. En général quand nous sommes plus en contact avec notre “génie créatif” cela nous apporte de la joie de vivre et cette joie de vivre va agir sur la diminution du stress.
Tout cela pourra permettre une plus grande longévité en conservant une meilleure santé puisque comme nous le savons le stress et la mémoire ne sont pas bons amis.
Dans son expertise à propos du génie créatif, Johann nous explique que chaque humain a en fait sa zone de génie.
Ce qu’il entend par “génie créatif”, c’est la capacité que nous avons à créer notre vie idéale et à générer du bonheur.
Quand nous sommes dans cette zone nous faisons des choix plus conscients. C’est dans cette zone que souvent nous perdons la notion du temps car nous faisons quelque chose qui nous stimule.
Bonne nouvelle, il n’est jamais trop tard pour passer à l’action et réaliser des projets qui nous font rêver.
Il faut souvent plus d’une tentative pour atteindre sa zone de génie créatif.
Parfois quand nous ne sommes pas alignés, que nous ne sommes pas encore dans notre zone de génie, nous pourrions penser que nous sommes en échec car nous avons l’impression de ne pas nous réaliser et nous manquons de joie de vivre.
En fait ce n’est pas un échec que nous vivons mais nous venons de vivre un essai, une tentative, qui certes, n’a pas fonctionné mais qui nous rapproche petit à petit du bon chemin. Cet essai a le mérite d'exister et de nous indiquer que cette tentative n’était tout simplement pas la bonne.
Quand nous atteignons notre plein potentiel créatif, les possibilités peuvent devenir illimitées.
Johann nous rappelle très justement que 9 personnes sur 10 expriment qu’elles vivent des regrets quand vient le temps de faire le bilan de leur vie à l’approche de la mort.
Les regrets sont seulement l’expression de choses que nous ne nous sommes pas autorisés à vivre car nous sommes dans nos peurs.
Johann nous conseille pour éviter les regrets de vivre pleinement et pour cela vous pourriez faire un petit exercice : qu’aimeriez-vous réaliser si vous deviez mourir dans 6 mois? Ensuite vous pouvez vous poser la même question s'il vous restait 3 mois à vivre et ainsi de suite, jusqu’à 1 semaine à vivre.
Ce simple exercice nous ramène à l’essentiel et surtout à ce qui nous tient à cœur, donc ce qui nous amène dans la joie de vivre.
N’attendez pas d’être en fin de vie pour faire le bilan de vos regrets, faites cet exercice à la place.
Bien sûr, un autre élément important est la qualité des relations que nous avons avec nos proches.
Quand vous êtes dans votre zone de génie créatif, vous pourriez être enthousiaste de partager votre projet. Malheureusement dans certains cas, alors que vous aimeriez être encouragé et soutenu, vous pourriez vous sentir plutôt jugé. En effet, les gens ont tendance à projeter leurs peurs et parfois en voulant vous protéger, ils pourraient au contraire vous décourager dans vos projets.
Voilà entre autres pourquoi il est important d’avoir des relations de qualités.
Être entouré de personnes pouvant faire preuve d'écoute sans jugement est quelque chose de très précieux.
Johann vous partage de 2 - 3 petits trucs qui peuvent vous aider dans l’atteinte de votre zone de génie créatif :
-
demandez vous chaque jour : qu'est que la vie veut créer à travers moi aujourd’hui?
-
choisissez un mot pour votre journée qui teintera toute votre journée. Par exemple, vous pourriez choisir : Douceur. Dans ce cas tout ce que vous ferez, direz, réaliserez vous choisissez d’y mettre consciemment de la douceur.
-
n’oubliez pas que la 1ere personne à qui vous devriez dire oui, c’est vous!
Pour aller encore plus loin avec Johann vous pouvez réserver un coaching gratuit avec lui via son site internet :