Cuisiner avec les huiles essentielles - Invité Stéphane Triballi
Nov 10, 2023Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir comme invité Stéphane Triballi. Il est chef cuisinier ainsi que formateur et fondateur de l'entreprise Fun Cuisine.
Et oui, le principe est de retrouver le plaisir de cuisiner et juste le nom est inspirant.
J'ai été conquise, parce que vous le savez, manger santé pour moi c'est au cœur de qui je suis.
C'est vraiment au cœur de mes valeurs mais cuisiner santé c'est un énorme défi.
Depuis que je travaille avec Stéphane et qu'on a commencé à créer des formations, petit à petit je retrouve réellement le plaisir de cuisiner donc c'est ce que je veux partager avec vous aujourd'hui.
Stéphane va présenter 2 recettes simples, santé et avec des huiles essentielles.
Ce sont 2 recettes qui se combinent bien ensemble, il y aura un potage, c’est de saison, et une salade.
Pour le potage, Stéphane a décidé d’utiliser une courge, d’ajouter un petit bouillon d'os, un petit peu de lait de coco, du curcuma et bien sûr une huile essentielle qui sera de la cannelle de Chine (Cassia).
Stephane cuisine avec des aliments biologiques, locaux le plus possible et surtout le moins transformés possible, c'est la règle d'or pour une alimentation santé.
Ensuite pour avoir de la verdure variée et diversifiée nous aurons une salade d'accompagnement.
Pour la salade, Stephane utilise une salade, de sa tour de jardin, agrémentée de quelques petits légumes qu’il a simplement taillés. L’idée étant aussi de diversifier les couleurs avec les légumes.
Pour accompagner la salade Stephane propose une vinaigrette aromatisée de l’huile essentielle de pamplemousse. C'est génial parce que les agrumes dans une vinaigrette ça accompagne à peu près tout.
Ce qui est important c’est de bien doser parce qu'il faut savoir que les huiles essentielles comestibles en cuisine, il faut savoir les doser, il y en a qui sont très puissantes.
Nous avons choisi ces recettes car le repas du midi est souvent un défi.
On manque de temps, d’idées… et on finit avec un sandwich par exemple.
De plus selon les experts nous devrions consommer 6 à 9 tasses de légumes par jour.
Avec ce que Stéphane vous propose vous aurez déjà des recettes simples, rapides, avec beaucoup de légumes et en plus des huiles essentielles.
Voici maintenant plus en détail comment cuisiner ces bons plats.
Pour la soupe:
- couper la courge en 2
- épépiner avec une cuillère
- dans le creux de la courge mettre un peu de fleur d'ail
- déposer les 2 moitiés de courge sur une plaque de cuisson
- ensuite mettre de l’huile d’olive sur les courges, ce qui permettra de les confire légèrement
Pour la cuisson de la courge, Stephane propose de la faire au four, de cette façon elle conservera toutes ses propriétés et toute sa saveur.
Cuisson au four : 375 degrés Fahrenheit, 40 à 45 minutes.
À la sortie du four il va juste rester à peler la courge avec un petit couteau, tout simplement.
Ensuite vous mettez la courge dans un mixer, ajoutez une toute petite louche de lait de coco.
Il reste aussi à mettre le bouillon d'os et on mixe tout ça ensemble.
Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Petit ajout : une goutte de curcuma pour la couleur et aussi ses vertus
Cuisiner de cette façon va aussi avoir un impact sur la préparation à la digestion du repas. Pendant qu'on sent les arômes, pendant qu'on regarde les couleurs, tous nos sens sont mis à contribution.
Notre cerveau commence à envoyer le signal : Ah il y a de la nourriture qui s'en vient et donc notre système digestif se prépare à la digestion.
Vous pouvez éventuellement ajouter du sel et du poivre, selon vos goûts. Stéphane met juste une petite pincée seulement de sel, c’est suffisant et meilleur pour la santé d’en limiter la consommation.
Une fois que tout est fait, il reste à ajouter l’huile essentielle de cannelle. Une seule goutte suffit parce que c'est très boisé et fort, il faut que ça reste une subtilité.
La cannelle a de nombreuses qualités, elle a entre autres des vertus anti-inflammatoires donc la cannelle va vraiment aider à réduire l'inflammation.
La cannelle va aussi vous aider à diminuer la consommation de sucre car elle aide à couper le goût de sucré. Vous diminuerez de cette façon vos fringales de sucre.
Pour bien profiter des qualités des huiles essentielles dans votre alimentation, vous devez en mettre au moment où la nourriture est à la température d’être mangé. En fait, ce qu'on veut éviter c’est que l’huile essentielle cuise avec votre plat et perde de ses qualités.
Pour ajouter de la valeur à votre plat, vous pouvez ajouter une tombée de légumes frais, dessus, en plein milieu. Ensuite, ajoutez une huile d'herbes. L'huile d'herbes consiste à mettre de l'huile d'olive avec certaines herbes que vous voyez qui commence dans le frigo à perdre un peu de tonus. Donc on coupe le premier tiers de la queue pour éviter que ce soit amer toutes, on met ça dans un blender, on met de l'huile d'olive dessus, ça fait une huile d'herbes, ça parfume
Alors voilà pour la petite soupe!
Pour augmenter les légumes nous allons continuer avec la préparation de la salade.
C'est que à chaque bouchée qu'on prend, qu’on se rapproche du 6 à 9 tasses.
Vous allez voir qu'à un moment donné, vous allez les consommer sans vous en rendre compte.
Nous allons commencer avec la vinaigrette :
- 2 - 3 cuillères à table de moutarde de Dijon
- 1/2 petit oignon rouge
- 2 - 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- moitié d’huile d’olive et moitié d’huile d’avocat
- mixer le tout avec un bras mélangeur
- ajuster la texture avec de l’eau ou du jus de citron si vous voulez que ce soit plus liquide
- 1 petite goutte d’huile essentielle de pamplemousse, l’huile va maturer et goûtera plus fort le lendemain
- pas besoin d’ajouter du sel car la moutarde en contient déjà
En ce qui concerne le vinaigre de cidre de pomme, il aide entre autres à stabiliser les pics glycémiques donc l'effet du sucre nous affecte moins. C'est très bon au goût.
Je vous recommande de prendre un vinaigre de cidre de pomme fermenté et on veut qu'il y ait la souche ou la mère à l'intérieur.
Ça va être écrit sur la bouteille, c'est juste avant juste avant de l'utiliser, on va prendre la bouteille et on va la remuer un petit peu parce que sinon vous aurez des grumeaux.
Pour la salade, il n’y a même pas besoin d’une recette en soit, c’est une salade avec quelques légumes coupés en petits morceaux, la vinaigrette va faire toute la différence.
Notez que si vous avez des légumes lacto-fermentés en bâtonnets, vous pouvez tout simplement les égoutter et en parsemer sur la salade, c'est magique.
Vous avez vu toute la variété d'ingrédients et c'est dans une recette toute simple.
On a les bienfaits de plein d’aliments différents : le vinaigre de cidre, les huiles essentielles, les herbes, la courge, tous les petits légumes colorés… c'est absolument génial!
Comme petit mot de la fin je dirai que c'est tout simplement de cette manière là qu’on est capable de retrouver le plaisir de cuisiner, même si la vie va vite.
Et si on a des petits soucis de santé, vous le savez que tout démarre de la fourchette, ce n’est plus un secret. Tous les grands scientifiques nous le prouvent : quand on commence avec une bonne alimentation, on va bien vieillir en longévité et en santé.