Démystifier la méditation et ses nombreux bienfaits – Entrevue avec Monica Dokupil
Sep 16, 2023Qu’est-ce qu’invoque en vous le mot méditation?
Je remarque qu’actuellement autour de moi il y a une effervescence en ce qui concerne la méditation, la pleine conscience et la relaxation.
Je reçois aujourd’hui une invitée spéciale, Monica Dokupil, qui est avec nous pour démystifier ces sujets et en explorer les nombreux bienfaits.
Monica est professeure de yoga et anime également des retraites au spa Eastman. Elle s’intéresse à la méditation depuis plusieurs années déjà. Elle s’est déjà questionnée, peut-être comme vous, à savoir si la façon dont elle pratique la méditation est la bonne. Elle a fait plusieurs séjours en Inde entres autre ou elle a reçu des enseignements de différents grands maîtres. Pour recevoir ces enseignements, elle a dû mettre en place des routines parfois exigeantes, tel que d’être végétalienne durant au moins 9 mois, se lever à 4 du matin quotidiennement ou même pratiquer la chasteté.
Elle y a découvert un type de méditation simple basé sur les VEDA qui est en fait, la bible ancienne des lois de la nature basé sur l’astrologie, le Feng Shui, l’acupuncture et le yoga. C’est simple et très puissant à la fois.
Il n’y a pas de mauvaise façon de méditer et en fait vous pourrez observer les bienfaits peu importe la technique utilisée. Même en méditant que quelques minutes en silence et que vous avez l'impression de ne rien ressentir, vous en retirerez quand même des bienfaits. La méditation guidée est suggérée notamment si vous êtes débutez ou si vous êtes dans un état de grand stress.
Notre corps n’est pas fait pour être sous le stress en permanence. Le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire, c’est de simplement vous assoir et d'être en pleine conscience, c’est-à-dire de mettre votre attention sur quelque chose tel que votre souffle. Votre corps vous remerciera puisque cela le relaxera à un niveau profond. Monica nous suggère de se remercier soi-même quand des pensées remontent, plutôt que d'essayer de les contrôler. Notre esprit se libère lorsque nous méditons, tout comme la nuit quand nous rêvons.
Durant la vidéo, vous aurez l'occasion de vivre l'expérience d'une méditation guidée par Monica
- Méditation de pleine conscience au début, incluant un exercice de cohérence cardiaque.
- Méditation guidée avec le mantra SO-AM, qui désigne JE SUIS.
Une méditation n’est jamais stricte. Vous pouvez vous laisser aller. Nous vous invitons à expérimenter différents types de méditations puisque chaque méditation apporte une signature neurologique différente, c'est-à-dire un effet unique sur notre cerveau.
Je vous lance donc le défi cette semaine d’essayer une méditation.