J'me souviens pu pourquoi j'suis venu ici… que faire?
Mar 01, 2024J'imagine que vous avez déjà vécu cette situation : vous arrivez dans une nouvelle pièce et vous vous demandez ce que vous étiez venu y faire?
Quand cela vous arrive cela peut être frustrant et vous pouvez même vous demander si c’est normal ce genre d’oubli?
Si vous regardez autour de vous, peut-être que vous allez réaliser que vous n’êtes pas la seule personne concernée et vous pourriez peut-être aussi en conclure que tout cela est normal puisque d’autres vivent aussi le même phénomène.
Pourtant, on peut constater que dans certaines régions du monde où l'espérance de vie dépasse de beaucoup la moyenne, des personnes centenaires vieillissent en conservant une bonne mémoire.
La question serait donc plutôt de se demander ce qu’on pourrait faire pour améliorer cette situation.
Pour commencer si vous vous questionnez pour savoir quand agir, j’aurai envie de vous répondre que plus tôt vous allez agir plus tôt vous aurez des changements mais un bon indicateur c’est lorsqu'on constate que les oublis arrivent plus souvent qu’avant.
Il est bon aussi de comprendre le fonctionnement de notre cerveau, en effet, le fait d’oublier en arrivant dans une pièce peut s’expliquer. Notre cerveau fait du tri, il sélectionne l’information qu’il juge importante de retenir. D’ailleurs c’est pour cette même raison que nous n’avons pas tous les détails de tous nos faits et gestes depuis notre naissance. Notre cerveau a fait une sorte de sélection pour retenir l’essentiel.
Quand nous arrivons dans une nouvelle pièce, notre cerveau fait le vide et laisse les données de l’ancienne pièce “derrière lui”. C’est donc un processus qui peut-être normal, ce qui l’est moins c’est quand cela devient plus fréquent.
Alors voici quelques trucs pour aider votre cerveau à se souvenir ou à retenir l’information :
- vous pouvez retourner dans la pièce où vous étiez, de cette façon, le cerveau refait le lien et vous pouvez retrouver pourquoi vous vous rendiez dans l’autre pièce.
- vous pouvez aussi utiliser l’EFT, c’est une technique efficace pour retrouver ce qui semble avoir été oublié. C’est un sujet que j’ai déjà abordé avec Martine Gariépy dans un ancien mercredi mémoire.
- vous pouvez également utiliser “l’attention volontaire”. Pour cela, avant de changer de pièce, dites-vous que ce que vous allez faire dans l’autre pièce est important et vous pouvez aussi vous répéter mentalement pourquoi vous avez besoin d’aller dans l’autre pièce.
Plus vous allez faire travailler votre cerveau de cette façon, plus vous allez garder l’information en mémoire.