J'veux que ça change mais j'veux rien changer
Oct 13, 2023Êtes-vous pris dans le cercle vicieux des excuses lorsque vient le temps de mettre des changements en place?
Oui le changement peut faire peur, à vous-même et à vos proches!
Être face à l’inconnu peut être déstabilisant, mais rien ne se produira si aucune action concrète est prise.
Notre cerveau n’aime pas les changements donc il est bon pour nous piéger.
C’est un peu comme se dire “je veux que ça change mais je ne veux rien changer”, on ne dit pas ça à voix haute, mais notre cerveau aime bien cette idée.
C’est le moment où les excuses arrivent, par exemple :
- je ne peux pas faire de changement je pars en vacances
- je ne peux pas faire ce changement alimentaire car mon mari n’aimera pas
- mon petit verre de vin du soir, tu ne vas pas me dire de diminuer? c’est mon petit plaisir
- …
Pourtant on peut toujours faire des changements, et ça peut être dans la douceur, la simplicité, le plaisir. Ce n’est pas obligé d’être pénible, d’être un sacrifice.
C’est certain que ça demande un effort de faire un changement.
L'essentiel c’est de se rappeler pourquoi on veut faire ce changement.
Souvent la motivation profonde n’est pas assez élevée pour se dire : ok, c'est maintenant que je le fais! C’est important pour moi!
Demandez-vous à quoi ressemblerait votre vie avec un cerveau qui ne fonctionne pas de façon optimale?
Est-ce que vous profiterez de la vie comme vous le souhaitez?
La bonne nouvelle c’est que, c’est la somme des petits changements qui va faire la différence. Vous pouvez donc choisir le petit changement qui est le plus facile pour vous jusqu’à ce qu’il soit intégré dans votre quotidien.
Ce qui peut arriver aussi, c’est quand on commence à regarder les vidéos d'introduction, on peut avoir l’impression qu’on sait déjà tout ça et qu’on le fait déjà.
À ce moment-là, on se dit : c’est correct, j’ai rien à faire, je fais déjà tout ça.
La grande question à vous poser : est-ce que j’ai des résultats?
Si vous voulez perdre du poids, que vous avez l’impression de manger santé et de faire de l’exercice mais que vous n’avez pas perdu de poids, allez-vous vous dire : “ok je suis correcte, je fais tout ce qu’il faut…” sans chercher d’autres solutions?
Si vous n’avez pas tout à fait les résultats que vous voulez, sachez qu’il y a toujours quelque chose qu'on peut trouver à ajouter, à modifier…
Ça ne m'est jamais arrivé à travers les nombreuses personnes avec qui j'ai travaillé qu’il n’y ait plus rien à faire comme changement.
À la fin de cette vidéo vous pourrez vivre une visualisation pour vous aider à commencer à mettre en place des changements.