Je suis surprise!
Sep 06, 2024
Aujourd’hui, je souhaite vous partager à quel point je suis surprise! Je suis surprise des nombreuses statistiques incroyables qui existent et qui donnent de l'espoir, car oui, comme vous m’entendez régulièrement le dire : il y a toujours quelque chose qu’on peut faire!
Malgré le fait que je connaisse ces chiffres et ces études, cela me donne toujours un incroyable enthousiasme et une grande joie de me les rappeler. C’est ce que je vais vous faire découvrir dans ce Mercredi Mémoire et même si vous en connaissez quelques uns, prenez le temps de les entendre à nouveau, cela fait vraiment le plus grand bien.
Pour commencer je vous parlerai de la statistique que le Dr Perlmutter, neurologue américain, mentionne dans son livre “10 jours pour détoxifier votre cerveau”. Le Dr Perlmutter mentionne que la recherche, nous démontre maintenant qu'on peut prévenir jusqu'à 90% des cas d'Alzheimer avec des changements simples d'alimentation et d'habitude de vie.
90 %!!! Comme je vous le disais, c'est incroyable. Pour moi cela fait des années que je le sais et que je le partage dans mes groupes. Ces groupes existent justement pour aller encore plus loin ensemble dans ces changements bénéfiques.
La 2eme étude que je souhaite vous mentionne est l’étude européenne EPIC.
Cette étude, effectuée sur de de 23 000 personnes, démontre qu’en faisant les 4 changements simples suivants :
-
Bien manger, donc manger essentiellement des choses le plus proche de la nature, le moins transformé possible.
-
Ne pas fumer
-
Avoir un poids santé
-
Faire de l'exercice environ 3 heures et demie par semaine.
Juste avec ces quatre comportements-là, il y avait 78% moins de chance de développer tous types de maladies chroniques.
Concrètement :
-
93% moins de diabète
-
81% moins de crises cardiaques
-
50% moins d'avc
-
36% moins de cancer.
Imaginez ce pouvoir que nous avons entre nos mains! En plus, dans les accompagnements que je propose nous allons encore plus loin que ces 4 suggestions.
Je finirai avec une étude qui a été faite par l'université d’Harvard sur plus de 100 000 patients.
Cette étude démontre qu’on peut augmenter de 12 à 14 ans notre espérance de vie en adoptant les 5 comportements simples. Les 4 premiers comportements sont les mêmes que dans l’étude précédente :
-
Bien manger
-
Ne pas fumer
-
Avoir un poids santé
-
Faire de l'exercice
et en plus :
-
boire une quantité raisonnable d'alcool. Donc, on ne parle même pas ici d’arrêter complètement de boire de l'alcool mais plutôt de boire au maximum un verre par jour.
Je suis toujours autant surprise de voir à quel point les changements que nous mettons en place peuvent ajouter des années d'espérance de vie en bonne santé!
Malheureusement, je suis aussi surprise quand j’entends les gens me dire : je vais attendre et voir… ou… je vais y réfléchir car là je dois d’abord refaire ma cuisine… ou… je vais attendre car je mets de l’argent de côté pour un voyage, je verrai après…
Moi aussi j’ai cette réalité, d’envie de voyager ou de refaire ma cuisine mais j’ai envie d’en profiter longtemps et en santé et ça nécessite parfois de revoir ma liste de priorités. Je veux éviter le fameux syndrôme que j’appelle «J’le sais mais j’le fais pas»!
Heureusement, quel bonheur j’ai quand j’ai le plaisir d’entendre une cliente me dire qu’elle a pris la décision d’investir dans son bien être et de faire ses rénovations de maisons à un autre rythme pour gérer ses dépenses autrement. C’est un beau cadeau qu'elle se permet pour elle et les années de vie de qualité qu'elle s’offre!
C’est aussi pour cette raison que bientôt la 3eme édition du Grand Rassemblement va débuter.
Ce sont plus de 21 experts qui sont regroupés afin qu’eux aussi partagent leur expertise et vous montrent comment vous pouvez apporter des changements qui soutiendront votre mémoire.