La joie, c'est bon pour la mémoire?
Feb 09, 2024Aujourd’hui je vous parle d’un beau sujet : la joie de vivre!
Quelle bonne nouvelle de savoir que notre joie de vivre peut aider notre mémoire.
J’ai envie de commencer par vous parler d’une étude que j’ai déjà mentionné à plusieurs reprises car les résultats sont impressionnants. Cette étude est citée d’ailleurs dans plusieurs ouvrages tel que le livre écrit par Shawn Achor sur la psychologie positive “The Happiness Advantage”.
L’étude en question s’est basée sur la vie de sœurs religieuses. En étudiant leur journal intime, à partir de l'âge de 20 ans, 4 groupes ont été définis allant des sœurs les plus heureuses aux moins heureuses.
Au final, ce qui a été observé c’est que les sœurs les plus heureuses ont vécu en moyenne 10 ans de plus que les autres.
De plus à 85 ans, 90% des sœurs les plus heureuses étaient encore en vie contre 34% de celles qui étaient les moins heureuses.
Autre point intéressant, les sœurs religieuses avaient toutes des plaques dans le cerveau (les plaques qu’on associe régulièrement à la maladie d’Alzheimer) mais sans démence pour celles qui étaient les plus heureuses.
On ne peut que constater à quel point notre joie de vivre est fondamentale.
Sachant tout ça, comment faire pour augmenter la joie dans notre vie?
En psychologie positive on observe justement qu’est ce qui distingue les gens les plus heureux des gens les moins heureux.
Voici les 4 éléments majeurs pour augmenter votre indice de bonheur :
- le 1er élément, c’est la qualité de la vie sociale. En effet contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas la situation financière, professionnelle, matérielle ou le niveau de stress de la personne qui fait la plus grande différence dans la joie de vivre mais bel et bien la qualité de la vie sociale. D’ailleurs c’est pour ça que dans mon approche je fonctionne avec des groupes afin de se motiver, de créer des liens…
Idées pour améliorer votre vie sociale : faire des activités de groupe comme du sport, des loisirs, des sorties… Sortir : souper, soirée entre amis, marche…
- le 2eme élément, c’est la gratitude. Elle influence la joie de vivre et la motivation. Plus on apprécie les gens, les événements, plus notre joie de vivre augmente. D’ailleurs le Dr Ram Rao, responsable de l’équipe de recherche du Dr Bredesen, mentionne que la gratitude a un effet similaire sur notre cerveau au prozac (médicament qui aide au niveau de l’humeur) sans bien sûr les effets secondaires et avec un effet plus durable.
Plus on pratique la gratitude, plus il devient facile de voir les aspects positifs de notre vie.
Idées pour améliorer votre gratitude : tenir un journal de gratitude, dire merci…
- le 3eme élément c’est la méditation. Elle améliore les connexions dans notre cerveau et a encore d’autres nombreux avantages : diminution du niveau de stress, augmentation de la joie de vivre, stimulation du système immunitaire…
Idées pour méditer : prenez quelques minutes par jour pour ressentir (ressentir sa respiration, ressentir comment on se sent intérieurement…) ou prenez le temps d’observer ce qui est là autour de vous : un rayon de soleil, la couleur d’un objet, une image, la texture d’un vêtement…
- le 4eme élément le sourire, le rire : en effet sourire sécrète l’hormone du bien-être même si vous devez forcer votre sourire, votre corps ne fera pas la différence. En plus sourire c’est contagieux, quand on sourit, on inspire les autres à sourire.
Idée pour sourire plus : souriez devant le miroir, souriez en mangeant ou buvant quelque chose que vous aimez, souriez à chaque personne que vous croisez, souriez au téléphone…
Pour finir voici une autre information concrète de l’impact de la joie de vivre sur votre mémoire : la mémoire épisodique (la mémoire des événements de notre vie) enregistre plus nettement et plus longtemps les souvenirs positifs. Par exemple, vous vous souvenez sûrement précisément du jour de votre mariage ou de la naissance de vos enfants. Ce sont en effet, des événements positifs et intenses donc ils resteront plus “gravés” dans votre mémoire.
Partagez nous quel élément vous allez commencer à mettre en place pour augmenter votre joie de vivre : votre vie sociale? la gratitude? la méditation? sourire?