CONFÉRENCE GRATUITE

La physiologie du stress et de l'impact sur l'accès à nos connaissances et la mémorisation avec Geneviève Gagné

May 10, 2024
 

Aujourd’hui j’ai le plaisir d’accueillir le Dre Geneviève Gagné, chiropraticienne. 

Peut-être que vous vous demandez le lien entre un “chiro” et la mémoire? Vous pensez peut-être qu’un chiro s’occupe plutôt d’un mal d'épaule?

En fait un chiropraticien, c’est un docteur du neuro-musculo-squelettique. Vous remarquez donc qu’il y a bien une partie “neuro” dans cette profession. D’ailleurs l’approche et la passion de Geneviève en tant que chiropraticienne sont plutôt “neuro”.

 

Geneviève souhaite justement vous expliquer le fonctionnement de votre cerveau, en lien avec le stress.

Et oui, vous avez surement déjà entendu dire que le stress ce n’est pas bon pour la santé. 

Le problème c’est que cette phrase en est devenue banale, et à part savoir que le stress n’est pas bon pour votre santé, savez-vous vraiment ce qui se passe sur votre cerveau en période de stress? 

Bonne nouvelle, c’est ce que vous allez découvrir dans cette vidéo.

Cette étape de compréhension est essentielle pour amorcer un changement, comment voulez-vous apporter des changements bénéfiques sans comprendre ce qui se passe en vous?

 

Sûrement qu’il vous est déjà arrivé d’avoir l’impression de ne plus avoir accès aux informations dans votre cerveau. 

Par exemple, avant un examen, avant de prendre la parole en public, après avoir eu une grande peur… 

C’est ce que Geneviève veut vous expliquer, pourquoi votre cerveau semble inaccessible dans ces grands moments de stress.

 

Pour cela il faut remonter le temps pour comprendre nos réflexes primitifs, ces fameux réflexes qui nous permettent de réagir à l’environnement et développer ensuite une interprétation.

 

Il y a 3 sections dans le cerveau qui gèrent nos comportements : 

 

  • la partie reptilienne : c’est un système nerveux autonome. Cette partie gère vos fonctionnements automatiques comme respirer, les battements du cœur… C’est la partie qui assure la survie de l'espèce.

  • la partie limbique : c’est la partie de la mémoire et des émotions

  • la partie du cortex : cette partie est le siège décisionnel. C’est là que vous prenez le contrôle, vous décidez volontairement.

 

Vous avez besoin de toutes ces parties mais quand vous êtes soumis à un gros stress et que vous vous retrouvez en mode survie alors ces parties deviennent moins accessibles.

Quand votre cerveau passe en mode survie, les vaisseaux envoient moins de sang dans le cortex cérébral afin de donner un accès plus efficace à la partie reptilienne. 

 

Voilà pourquoi il est essentiel de se mettre dans de bonnes conditions pour réfléchir, mémoriser… 

 

Demandez-vous quand vous avez l’impression de ne plus réussir à penser : dans quel état je suis?

 

C’est aussi pour cette raison que les méthodes de relaxation telles que la méditation, la cohérence cardiaque… sont efficaces. Cela agit directement sur votre corps physique et donc aussi sur votre cerveau.

 

Si vous voulez allez plus loin dans les informations sur votre cerveau Geneviève vous offre une formation gratuite sur son site : 

cliquez sur le lien pour profiter de votre formation gratuite

Vous trouverez également sur sa page d’autres formations si vous voulez encore plus approfondir le sujet.