Le syndrome du retraité
Jul 14, 2023Avez-vous déjà entendu parler du syndrome du retraité?
C’est pour ma part, un sujet que j’aime beaucoup aborder. C’est quoi au juste?
Avant, laissez-moi vous raconter l’anecdote de mon fils Jeremy. Lorsqu’il était en 2e année et qu'on lui demandait ce qu’il désirait faire plus tard, il répondait qu’il rêvait d’être retraité. Bien que ça réponse faisait bien rire toute la famille, il nous a expliqué que de voir ses grands-parents aller en Floride, faire du vélo, aller à la plage, faire différents voyages c’est ça qu’il voulait faire quand il serait grand. Il trouvait qu’ils avaient une belle vie et c’était son but pour sa vie à lui.
La retraite est souvent une belle période pour faire plein de choses, mais attention à ne pas tomber dans le piège que j’entends souvent, que j’appelle «le syndrome du retraité». Les gens me disent régulièrement qu’ils n’ont pas le temps de suivre mon programme, qu’ils n’ont pas le temps de prendre soin d’eux, qu’ils suivent déjà trop de formation, qu'ils participent à trop d’activité pour pouvoir prendre le temps d'intégrer de nouvelles habitudes dans leur mode de vie, même lorsqu'ils sentent que ceci pourrait faire une différence.
Comme je dis souvent, il n’y a pas de personne de plus occupé qu’un retraité. C’est vraiment génial de profiter de toutes les activités, les formations qui s’offrent à nous, d’être actif puisque nous avons travaillé durant toute notre vie pour cela.
Il ne faut pas oublier que si nous prenons moins soin de nous, les choses qui auraient pu être repoussées à plus tard, commenceront à apparaître plus tôt. Plus on attend, plus c’est difficile de corriger. La prévention c’est LA clé. Ce que les gens désirent habituellement, lorsqu’ils sont à la retraite, est de pouvoir en profiter pleinement. Donc, plus on est en forme longtemps, plus on est en santé. C’est de cette façon que ce sera possible de profiter de cette période-là le plus longtemps que possible.
Vous connaissez certainement ma passion pour les statistiques et ce que j’ai trouvé dans le livre en anglais du docteur Ornish, m’a vraiment plu. Le titre dit : « Comment des changements simples d’habitude de vie peuvent renverser la plupart des maladies chroniques? »
Son modèle est vraiment simple. Il s’agit de
- bien manger
- bouger plus
- stresser moins et
- aimer plus
La première étape pour prendre soin de nous et vivre longtemps, c’est la prise de conscience que la longévité et la qualité de vie passe par les saines habitudes de vie. Selon moi, la prise de conscience c’est 50% du travail et le reste, c’est en se mettant en action que cela arrivera.
Un autre grand obstacle est le doute. Les meilleures études démontrent que nos habitudes de vie peuvent faire une énorme différence. La science peut nous motiver à la prise de conscience, à prendre des décisions et des actions concrètes pour obtenir des résultats et des changements durables.
Dernièrement, lors d’une des rencontres avec mes clients du membership, les gens m’ont tous dit qu’il n’y avait aucune chance qu’ils abandonnent les changements mis en place depuis le début de l'année puisqu’ils voient tellement de différence, qu’ils se sentent mieux, qu’ils sont moins dans le brouillard, qu’ils se sentent plus alerte, plus vif d’esprit et qu’ils ont l’impression que c’est plus facile d’avoir une conversation. Les résultats positifs sont un excellent moyen de contrer ce fameux «syndrome du retraité» et enfin prioriser notre mieux-être au quotidien, même à travers toutes les activités et voyages.
Comment le syndrome du retraité peut se présenter de façon sournoise dans votre quotidien? Quelles seront les actions que vous ferez pour faire un pas de plus vers le changement? Venez le partager dans le groupe Facebook.