Manger en conscience
Jul 20, 2023Si l’appétit vient en mangeant, c’est avant même de manger, que la digestion se joue. En fait, elle débute dans notre cerveau.
Bien que le sujet de manger en pleine conscience soit l’un de mes sujets préférés, celui-ci reste pour moi, un grand défi.
Aujourd’hui, je désire aborder un phénomène méconnu de la digestion qui pourrait vous aider dans votre quotidien. Nous appelons cela, la phase céphalique de la digestion.
Un exemple très intéressant est ce qu’Ivan Petrovitch Pavlov a observé sur ses chiens, à partir des années 1889. Il a remarqué que ses chiens salivaient juste avant de manger, seulement au son d’une cloche. Le cerveau, en entendant la cloche, savait que la nourriture arrivait et créait une réaction.
Lorsque nous sommes dans un état de savoir que la nourriture arrivera, nous avons des réactions non volontaires qui se produisent dans notre corps pour le préparer à la digestion. Ce processus est vraiment génial puisqu'il permet de faciliter la digestion et le transit. Nous perdons malheureusement cette capacité quand on mange sur le pouce, rapidement sur le coin d’un bureau.
Notre cerveau est stimulé lorsque nous cuisinons puisque tous nos sens sont mis à l’œuvre. Il y a les couleurs que l’on voit, les arômes que l’on sent, les goûts, les textures que l’on touche. Vous avez certainement remarqué que nous mangeons avec les yeux. Une assiette fade sans couleurs c’est beaucoup moins appétissant qu’une assiette débordant d’aliments colorés.
Donc, la phase céphalique, qui commence dans notre cerveau, permet d’ouvrir la digestion. Ceci permet d’utiliser nos 5 sens et du coup, en bonus, nous entrainons et stimulons notre cerveau. Cela fait en sorte que des réponses anticipées de notre organisme préparent celui-ci à prendre une bouchée et d’effectuer le reste du travail de digestion.
C’est complètement inconscient cette anticipation de ce qui s’en vient, que le corps fait, mais c’est non négligeable. Cela fait une différence sur plusieurs niveaux, tel que :
- Au niveau du métabolisme
- Au niveau de la digestion
- Au niveau de l’absorption
- Au niveau de la tolérance au glucose.
Il ne faut pas oublier que meilleure est la digestion, meilleure est l’absorption des aliments. Ce n’est pas seulement l’aliment comme tel qui fait une différence, mais comment les nutriments se rendent jusque dans nos cellules par le biais de la digestion. Le choix des aliments, en plus de l’état dans lequel nous sommes au moment de manger, jouera grandement sur notre digestion.
Cette semaine, je vous invite à manger davantage en conscience et de vous concentrer sur votre assiette. Si votre esprit part ailleurs, ramenez-vous dans cet état de conscience. En faisant cela, c’est un effort pour votre cerveau et vous l’entrainez.
Profitez de vos repas pour faire le vide et vous détendre.