CONFÉRENCE GRATUITE

Maximiser l'impact de votre entrainement par la posture avec Andréanne Gagnon

May 03, 2024
 

 Aujourd'hui j’ai le plaisir d’accueillir Andréanne Gagnon, coach pilates et conseillère en bien-être.

Commençons par un peu d’histoire à propos du pilates. Le pilates a été créé par l’allemand Joseph Pilates au début des années 1900. Joseph Pilates était un petit garçon qui avait une santé fragile, il était plutôt chétif. Plus tard, durant la guerre, en tant que juif il fût emprisonné. C’est vraiment, à ce moment-là, en prison que la méthode est née. Joseph Pilates a décidé de faire des exercices pour rester en bonne santé. Il utilisait même les ressorts des matelas pour créer certaines formes de résistances lors des exercices. Ces exercices pouvaient donc être fait dans un petit espace, avec le stricte minimum. Il enseigna sa méthode aux autres détenus.

Par la suite, Joseph Pilates émigre aux États-Unis, où il crée un centre de remise en forme.

 

Un des principes de la méthode est l’alignement neutre. En effet, notre corps a une position optimale pour limiter l’usure du corps et les blessures. 

Andréanne va vous partager 6 mouvements de base pour permettre au corps de se remettre dans cette position neutre.

 

Voici les 6 positions à adopter pour un alignement neutre : 

 

  • la position de la tête : imaginez une corde fixée sur le dessus de votre tête et imaginez que cette corde vous tire vers le haut. En adoptant cette position automatiquement vous allez vous redresser et évitez d’être trop “arrondi” ou courbé.

 

  • la position des pieds : observez vos pieds et alignez-les avec la largeur de de vos hanches. N’alignez pas vos pieds sur la partie extérieure des hanches, cette position est trop large. Pour la largeur des hanches prenez comme repère la partie avant de votre bassin qui fait comme une petite pointe de chaque côté. Vous aurez ainsi la bonne largeur et alignez vos pieds parallèlement.

 

  • la position du bassin : posez vos mains de chaque côté de vos hanches. L’objectif c’est que la position de vos mains soit à l’horizontale. Si vos mains penchent en avant ou en arrière, basculez votre bassin de façon à rétablir la bonne position.

 

  • la position du ventre  : nous avons de nombreux abdominaux. Ceux qui nous intéressent ce sont ceux qui constituent votre ceinture abdominale, ceux donc qui sont plus en profondeur. Ils ont un rôle essentiel, c’est ce qui maintient tous vos organes. Vous pouvez travailler votre périnée en imaginant retenir une envie d’uriner. Complétez ce mouvement en expirant par la bouche, un peu comme si vous rentriez le nombril.

 

  • la position des épaules : imaginez que vous avez des cordes attachées de chaque côté de vos épaules et qu’on tirait de chaque côté sur ces cordes. Observez aussi les os de vos clavicules, ils ne devraient être ni trop ressortis, ni trop disparus. Ajustez donc la position de vos épaules de façon à mettre au neutre vos clavicules.

 

  • la position du cou : rentrez le menton comme si vous vouliez avoir un double menton. Cette position soulagera votre nuque.

 

L’avantage de tous ces petits mouvements, c’est que vous pouvez les faire n’importe où : ça peut être en étant dans une file d’attente, en étant assis…

Faites le plusieurs fois par jour, à chaque fois que vous y pensez.

Ces petits gestes au quotidien vous aideront pour maintenir une bonne posture et limiter l’usure du corps ou les blessures.

 

Pour aller encore plus loin Andréanne vous propose un petit défi 7 jours, pour avoir plus de détails vous pouvez utiliser soit : 

- sa page instagram : https://www.instagram.com/_andreanne_gagnon_/ 

- son groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/3574632559228000